Retour sur ma saison float tube gn carla 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

13112014

Message 

Retour sur ma saison float tube gn carla 2014




La saison est terminée , l'heure du bilan , je vous propose donc un retour sur cette saison float du gn carla comme je l'ai vécu à travers les différantes dates de la zone Nord .

Etape 1 LA VOURAIE
Connaissant un peu le lac je part plutôt confiant, entouré de beaucoup de nombreux copains du club .Il est important de bien démarrer la saison mais quelle pêche allons nous trouver ? L'an passé les poissons avaient été très rares et je m'était cassé les dents , alors que je connais le potentiel énorme du lac ...
Je décide de partir sur une stratégie perches et brocs en alternance suivant les postes.
Je part immédiatement en direction d'une route noyée bien connue en me disant qu'il serait bien d'y être le premier en cas ou les poissons s'y tiennent ! Malheureusement aucune touche .
je change mon fusil d'épaule pour une recherche du brochet sur une bordure ou il s'en tiens souvent quelques uns , radio pêche annançant déja quelques prises de becs !
rapidement j'en touche un juste maillé et un second trop juste , bon pour la confiance ... ensuite longue traversée du désert pendant plusieurs heures jusqu'a une pointe sur une plage avec beaucoup d'herbiers ... un compétiteur passe devant moi et me dit qu'il à eu des suivit mais laisse le poste  ...
Je décide d'insister et cette zone qui se révèlera décisive. Rapidement j'y réaliserai le quota perche sur des petits jerk animés violement lors des petits pics d'activité des perches lorsqu'elles sortent des herbiers ... je finirai en recherchant en vain un nouveau brochet ...
5 perches et un broc me permettent d'accrocher le podium puisque nous sommes seulement 3 à avoir bouclé le quota , un début idéal d'autant que le club marque des points !



étape 2 VIRY
je suis absent de cette date à regret car il s'y fait beaucoup de poissons...des quotas , beaucoup de brochets et du beau !
bravo à fabien qui se place à la 6 eme place , mais trop peu de compétiteurs du club pour marquer des points !

étape 3 FENEU
Voici la date que nous organisons pour la deuxième année , je m'inscrit à la dernière minute poussé par certains copains du club qui assurerons sur la berge à ma place (merci Steph ) .
N'ayant pas anticipé les choses je part "à l'instinct " avec en tête que les silures pourront à nouveau être décisifs ...
Je démarre mal la manche en allant vers le barrage à la recherche des sandres ... je touche pas grand chose hormis un bass à peine maillé et quelques petites perches ...
Je décide alors de descendre la rivière en misant sur le silure avec quelques pauses sur des zones connues pour la recherche de perches afin de gratter des points !
La délivrance arrive avec une perche et surtout un silure , sous les yeux de mon fiston en passant devant le bateau commissaire ou il était embarqué

url=http://www.servimg.com/view/15696714/220][/url]

cela suffira à figurer à nouveau sur le podium car les prises seront très rares hormis quelques perches pour quelques uns .
Une nouvelle 3 eme place en deux dates , a domicile qui plus est ... que du bonheur !



étape 4 LAVAL
Je ne suis pas très rassuré pour cette date car au vue des derniers temps sur nos rivières ,les pêches sont plutôt difficiles et les petits poissons les plus actifs . Le parcours est original avec plusieurs biefs et des passages d'écluses possibles ce qui permet de pêcher plusieurs barrages, ce qui est une pêche familière . j'opte donc pour cette solution en descendant vers l'aval et en misant sur une pêche active au crank pour décider des perches
rapidement j'en rentre une sur le parcours no-kill et il en sera de même sur toute la journée . Les poissons sont finalement actifs et je prendrais une bonne dizaine de perches maillées en plus des petits brochets à peine maillés . Un sandre "bonus " pris sans le rechercher me permettera de figurer une nouvelle fois dans le haut du classement .Je changerais de stratégie les deux dernières heures pour trouver un brochet maillé qui ne viendra pas . je termine 4 eme à quelques milimetres du podium et avec des regrets car je pouvais l'accrocher en restant sur la perche pour améliorer mon quota de ces quelques milimetres manquants !
Je prends malgré tout la tête du classement provisoire en totalisant 3+3+4

étape 5 GRAON
Une nouvelle date en vendée nous attends , un classique des compet float que je pratique depuis quelques années maintenant , avec succès !
La date à perches par excellence qui s'annonce compliquée cette année . Le niveau du lac est bas et il faut se résoudre , au bout de plusieurs heures les poissons maillés sont toujours absents . A ce jeu chaque prise c'est bingo ... après avoir beaucoup galèré comme tous je trouve finalement une zone ou je touche un brochet non maillé de peu ! pas le temps d'avoir des regrets que sur le lancer suivant et sur la même zone je touche un brochet maillé qui rapporte gros je le sais ! Je continuerai sans rien prendre de maillé pendant deux heures pour finalement revenir sur cette zone en fin de manche et y décrocher un nouveau poisson maillé qui m'aurait donné la victoire !
coté pêche la date fut décevante et les discussions vont bon train sur le potentiel du lac , beaucoup sont dépités et on les comprends comme Antonin qui découvrait la compétition sur cette date ... une date à changer l'an prochain !
coté résultats encore une 3 eme place pour moi , ça sent bon la qualif après seulement 4 dates pour moi ! je descends à 9 points .

url=http://www.servimg.com/view/15696714/223][/url]

étape 6 TREMELIN
Je suis à nouveau absent de cette date mais pas trop faché puisque la pêche sera une nouvelle fois compliquée et les prises rares . Cela permet cependant aux vendéens de revenir dans les points , la dernière date dans l'aube risque d'être une belle bataille !

étape 7 et 8 VERRIERES
Cette date nous l'attendons tous depuis un moment , car l'an passé était un régal ! A titre perso j'y avait touché un brochet de 96 et une perche de 40+ , ainsi qu'un beau souvenir pour le club avec un podium tout violet !  Le plan d'eau fait 30 hectares d'une eau translucide remplie d'herbiers ou peuvent se trouver un peu partout perches et brochets . Une pêche passionnante avec de jolis poissons possibles ! Seulement une fois encore il n'en sera rien , le niveau d'eau bas complique la pêche et les prises seront bien moins nombreuses que l'an passé .
Personnelement c'est la déception , la stratégie était simple pour moi : pour améliorer mon classement je me dois de faire 1 ou 2 donc pas le choix que de trouver les brochets ! j'y aurais donc passé la majeur partie de mon temps sans succès entre poissons non maillés et décrochés !
Cela reste pour moi le point noir de l'année . Avec le recul je pense avoir trop "bougé" il semble que la stratégie la meilleure était de "se cantoner" à une bonne zone et insister au shad à palette au coeur des herbiers  jusqu'au pics d'activité ...
Je termine donc les manches qualificatives avec la qualif en poche mais pas le titre qui était jouable au vue du début de saison et malgré la concurrence . Place maintenant à la finale !

FINALE INDIVIDUELLE
Nous sommes 20 sur cette gravière, pas mal d'entre nous peuvent prétendre au podium pour cela il va falloir être performant malgré la rude concurrence . Un petit repérage la veille visuelement nous montre une gravière peu engageante , le paysage n'est pas très emballant sur les berges , ça ressemble à une bassine mais on annonce du fish, on verra ...
Après une soirée sympa avec nos amis vendéens , et une petite nuit ... nous voilà sur l'eau pour en découdre .
J'attaque par le seul arbre immergé repéré la veille , pour m'y rendre je suis surpris par le relief du fond ! des trous , des bosses... rien à voir avec une bassine et si le décor des berges n'est pas superbe , en revanche les fonds sont superbes passant de 5 à 1 metres avec des herbiers , bref passionnant à pêcher , les possons pouvant être partout !
rapidement je touche 4 perches maillées auprès de mon arbre mais rien dedans ! curieux ! je comprendrais un peu plus tard en piquant au beau milieu de l'arbre un silure (cf vidéo ) .En finesse l'issue du combat ne fera pas de doute même si je commençais à y croire ayant tenu ce poisson un bon moment en 20 centièmes !
Je resterai le matin à 4 perches maillées + quelques décrochées dont une me glissant des mains ! malgré les dizaines touchées jusqu'a 20.0  cm mais non présentées de peur du carton et de la pénalité ! Je passe la fin de matinée sur le brochet sans en voir .
A la pause du midi le bilan est vite fait , il me faut un ou 2 broc pour toucher le podium donc j'oublie les perches et tout à fond sur le broc !
Nous reprenons et là sur la plage au 2 eme lancer le brochet tant convoité me fait une belle chandelle (cf vidéo ) mais ne maille pas pour 1 ou 2 mm
Je ne peux prendre le risque de le faire mesurer par crainte du carton !
Je toucherai ainsi 4 blacks de 28 cm et d'autres 3 brochets de 45/48 cm mais malheureusement jamais de maillés ce qui me coutera très cher au classement !
Le plus gros regret viendra de la décroche d'une grosse poutre lorsqu'elle montera en surface , le poisson qui change tout ... grosse colère , je tape la canne sur l'eau ... j'aurais du mal à m'en remettre et n'aurais pas le courage d'aller gratter quelques perches pour améliorer mon classement , je garde la meme stratégie brochet quitte ou double ... malgré un dernier à un quart d'heure de la fin, le coeur s'emballe mais pas le mètre : 47 cm  
je termine finalement 16 eme du championnat , plutot déçu avec le sentiment de ne pas être passé loin , mais c'est le jeu et que d'émotions vécues ...
Un grand bravo aux 3 du podium qui le méritent bien ! notament julien Himbert qui frole à nouveau le titre en gagnant cette finale de main de maitre , chapeau l'artiste !

[

la finale club
Le lendemain nous voici à nouveau sur l'eau pour la finale club .
Les points collectés au cours de la saison nous classent 2 eme club de la zone Nord donc qualifiés
Fredy , alex, fred'eau, benji et moi composons l'équipe qui a fort à faire puisque nous abordons cette finale en 6 eme position ...
Nous pêchons une nouvelle gravière avec une pêche annoncée plus difficile.
Cette journée va être pour moi tout l'inverse de la veille avec la réussite au rendez vous . Rapidement deux belles perches à la lame+teaser et un broc au souple en finesse , je parviendrais à boucler le quota perches (micro jig ) et même à toucher un sandre bonus "chanceux " à deux minutes de la fin !
Bref tout sourit ...
Les copains galèrent davantage et devrons se battre jusqu'au bout pour rentrer quelques perches maillées et ne pas finir capot . A force de persévérence chacun y parviendra ce qui nous emmenera à la 4 eme place de cette manche .
Nos amis vendéens sont sacrés une nouvelle fois avec la manière , bravo à eux !
Nous resterons quant à nous  6 éme club du fait de notre retard mais ne regreterons pas ce super week-end , une belle aventure , de franches rigolades , bref de très bons moments entre potes .
avatar
françois
Admin

Messages : 2665
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 42
Localisation : rochefort sur loire

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum